Comment

Seigle version « à manger »

Bientôt disponible notre seigle ! Le voici en format 1kg. Voilà une belle façon de varier les accompagnements d'un plat, remplace bien un riz par exemple. Cultivé de manière toute naturelle et bien local. 

 Seigle 1kg  

Seigle 1kg  

Comment

Comment

Vendanges

Il y aura peut-être un jour fabrication de vins. Mais, avant il faudra maitriser l'art de le cultiver. Nos premières vigne ont été plantés en 2005. Et nous en avons ajouter 700 de plus en 2014. 

À retenir que nous aurons du Somerset et Trolhoggen , deux raisins de table sans pépins succulents. 

J'adore le moments oû il est le temps de cueillir le raisin. La beauté et la noblesse d'une grappe de raisin sur la vigne est un spectacle époustouflant année après année. Nous avons plusieurs kilos de Adalmiina cette année et plusieurs kilos de DM et Lucy kulhman. Cette année se sera la gelée qui sera à l'honneur. celle-ci agrémentera bien les fromages.   

IMG_9034.JPG

Comment

Comment

Et c'est parti

Le printemps nous apporte pleins de surprises avec un verger. Je dirais que c'est presqu'angoissant  parce qu'on veux que ça ''débourre''. Voici quelques photos qui en témoigne : prune-cerise en fleur, prunier pembina, vigne qui débourre.

Le printemps c'est aussi : les asperges et les fines herbes fraîches , Hum!!!

Finalement , voici notre nouvelle plantation de pommier sur porte-greffe nain (B9) dans différentes variétés dont honey cris et ginger gold. 

Comment

1 Comment

Vous aimeriez y goûter?

Les macarons... c'est à rendre fou. C'est chez Pierre Ledent maître chocolatier , en Belgique, que j'ai appris à faire (ok dit de cette façon, c'est prétentieux mais..) j'avais pratiqué avant, mais M. Ledent, m'a donné les conseils qu'il fallait pour les réussir. 

Voilà faites vos commandes ... 

 Crédit photo: Marie-Josée Lavoie

Crédit photo: Marie-Josée Lavoie

1 Comment

1 Comment

C'est la saison !

Il y a  l'été , l'automne , le printemps  Et la saison; La saison des agnelages. Depuis que nous avons des moutons, il s'est ajouté une saison celle des agnelages. C'est une saison où , avant d'ouvrir la porte de l'étable tu prends une respiration de plus (et c'est pas parce que ça pue plus que d'habitude!) mais bien parce qu'à chaque fois c'est la surprise. Le petit bêlement d'agneau, c'est caractéristique d'une saison fragile mais heureuse ( On va manger du gigot ;Ouais!).Voici le premier venu de 2015  :

IMG_8437.JPG

Il fraternise rapidement avec les chèvres angora!

Les chèvres angora sont impatientes eux aussi d'avoir des chevreaux, mais elles devront attendre la belle saison.

Pendant ce temps, on tricote ...

1 Comment

Un Verger l'hiver !

Comment

Un Verger l'hiver !

Le verger, si beau qu'il soit l'été, nous offre des tableaux tout aussi intéressants l'hiver. L'absence de vert, image moins vivante, témoigne d'un moment austère pour des fruitiers aussi fragiles. Voici  quelques clichés pris  exactement au solstice d'hiver 2014 

Par ce mercredi matin pluvieux, il peut être bon de se rappeler ce qu' avait l'air le verger cet été. Je vous présente donc quelques photos lors de l'implantation de celui-ci.

Nous planifions déjà la prochaine saison estivale qui se voudra être mouvementée par l'année #2 de son implantation !

Comment

Comment

Le Pain

Je fais du pain depuis que j'ai 12 ans. C'est dans un livre ´´Selection reader Digest ´´qu' une recette de pain piquait ma curiosité!  Depuis, je pense que j'ai amélioré mon art!  

 

Depuis les débuts de notre table gourmande, nous offrons du pain maison sur le menu. Dans la soupe , avec les fromages ... 

J'avais le goût ce matin de partager avec vous mon amour de la miche.  Après tout, avec l'approche des fêtes, le pain maison a toujours la cote. 

image.jpg

Il ne faut pas avoir peur de l'essayer ! Je ne mettrai pas tous les détails puisque chacun va découvrir avec le temps ce qui est mieux pour lui. 

 

Pour 2 miches rustiques  

- 350 gr. d'eau chaude du robinet

- 12 gr. de levure à pain 

-600 gr. de farine non-blanchie

- 300 gr. de farine de blé entier

- 100 gr. de farine de seigle

- 24 gr. de sel de mer

 

L'idéal c'est le robot boulanger ( Kitchen aid avec le crochet à pâte ) on verse l'eau dans le bol du mélangeur, on ajoute la levure. 

On ajoute les farines par- dessus l'eau, on démarre à la première vitesse pour mouiller la farine.

On ajoute le sel pendant ce temps

On augmente la vitesse à 2 et même à 3, pendant 5 minutes  

Une fois la boule de pâte lisse et homogène, on transfère dans un cul-de-poule et on couvre de pellicule plastique. On attends 60 minutes. 

Après la levée, on dégonfle le pâton, on l étends avec les mains sur une surface de travail et on replis en 3 .  

On  laisse tranquille pour 15 minutes  

On divise en deux et place les pâtes dans les linges en lin pour leur donner une forme  ( la pâte ne colle pas au lin) et on laisse pointer pour 45 minutes  

image.jpg

 

Pour la cuisson, j'aime utiliser les cocottes en fonte avec couvercle(creuset). Dans un four à 450 F on place les cocottes au moins 20 minutes avant de faire cuire le pain. 

Une fois la levée terminée on transfère la pâte dans les cocottes délicatement,on couvre et cuit 10minutes. 

On retire les couvercles, diminue la chaleur à 350 F et poursuit la cuisson pour environ 30 minutes.  

A la sortie du four on attends environ 10 minutes avant de couper la miche  et déguster! 

Comment

Comment

Début d'une nouvelle aventure pour notre site !

Voilà déjà plusieurs années que notre site était en construction. C'est sous une nouvelle forme qu'il vous réapparait, plus moderne et plus fonctionnel.  

Nous tenons à remercier Martin Ouellette pour la création, et le support apporté à notre ancien site. 

Nous tenons à remercier Marie-Josée Lavoie et Francois Robertson pour l'aide et le dévouement apporté à la création du site actuel. 

Nous vous remercierons jamais assez! 

La grande nouveauté du site sera assurément le blogue qui apportera une touche personelle. Venez y jetez un coup d'oeil régulièrement, vous pourriez y trouver des recettes de notre cru! 

L'évolution du nouveau projet du Domaine , Le Verger, alimentera sûrement la discussion aussi !

Comment

Comment

Bienvenue sur notre nouveau site

IMG_4863.JPG

Se refaire une beauté, ça n'est pas toujours évident. Parfois on commence beau et on s'améliore un peu. Parfois on commence de vraiment loin, comme à la sortie de l'étable après avoir soigner les animaux, et on a besoin de toute une cure de rafraîchissement.

Pour notre site, il en a été de même. Il avait grand besoin et, entre les soupers, la marmaille et la ferme, nous avons essayé de lui redonner un peu d'amour, afin que vous puissiez en ressentir un vous aussi en le visitant. C'est une nouvelle fenêtre sur notre vie, sur notre monde, et sur notre passion que nous vous offrons aujourd'hui.

Nous espérons de tout coeur que vous allez l'apprécier.

Comment